Utilisation | Manipulation | Installation et entretien | Élimination
Ce bois a été traité sous pression avec de l’arséniate de cuivre chromaté (ACC), lequel contient de l’arsenic inorganique, du chrome et du cuivre. L’ACC est un pesticide dont l’utilisation est homologuée au Canada par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire. Le traitement à l’ACC prolonge la durée de vie du bois, ce qui réduit la demande en ressources forestières. L’exposition à l’arsenic et au chrome peut présenter certains dangers. Vous trouverez ci-dessous des mesures qui vous permettront de diminuer de façon significative les rejets dans l’environnement et l’exposition des êtres humains aux produits chimiques.
Ne brûlez jamais du bois traité. L’arsenic et le chrome qu’il contient peuvent être portés par la fumée et se disperser dans l’environnement ou demeurer dans les cendres.
Le bois traité sous pression à l’ACC ne devrait être utilisé que si une telle protection est nécessaire, comme dans les endroits où le bois est sujet à la pourriture ou aux attaques des insectes, ou s’il est en contact avec un sol humide ou de l’eau. Le bois traité ne remplace pas une bonne conception de bâtiment. Des principes de conception et de construction appropriés doivent être observés afin d’assurer une longue durée utile et de prévenir la décomposition. Le bois traité à l’ACC ne devrait être utilisé à l’intérieur des bâtiments que lorsqu’il y a un risque d’humectation accidentelle et que le remplacement est difficile à effectuer (par exemple les fondations, les sous-sols, les solives pour plancher de rez-de-chaussée et les faux-planchers).
N’utilisez pas de bois traité à l’ACC dans les cas suivants :
· si un contact direct avec la nourriture est possible (par exemple les planches à découper, les dessus de comptoir, les ruches d’abeilles);
· si les produits chimiques présents dans le produit de préservation peuvent s’introduire la chaîne alimentaire (par exemple les entrepôts de nourriture pour animaux, les silos, les abreuvoirs, les bacs à compost, le paillis); ou
· si les produits chimiques présents dans le produit de préservation peuvent entrer en contact avec l’eau potable (par exemple les couvercles de puits ou de réservoirs), sauf pour les utilisations où il peut y avoir contact fortuit comme pour les quais et les ponts.
· N’achetez que du bois traité à l’ACC qui est visiblement propre et ne présente pas de résidus en surface, car ceux-ci peuvent contenir des produits chimiques toxiques à faible adhérence.
· Portez des gants et des manches longues lorsque vous manipulez du bois traité.
· Portez un masque anti-poussières, des lunettes de protection, des gants et des manches longues lorsque vous sciez, sablez, taillez ou usinez du bois traité afin d’éviter que la sciure de bois soit inhalée ou qu’elle entre en contact avec la peau.
· Si possible, coupez ou manipulez le bois traité à l’extérieur.
· Lavez-vous les mains après avoir travaillé avec du bois traité, avant de manger, de boire ou de fumer.
· Avant de les réutiliser, lavez vos vêtements de travail séparément des autres vêtements.
· Après la construction, vous devriez nettoyer tous les bouts sciés, la sciure de bois et les déchets de construction et les mettre au rebut conformément aux réglementations locales.
· Si vous coupez du bois lors de la construction, appliquez un produit de préservation de « coupe de bout » approprié (ex. : du naphthénate de cuivre pour le bois au-dessus ou au-dessous du sol ou du naphthénate de zinc pour le bois au-dessus du sol seulement) pour protéger le bois non traité qui se retrouve exposé. Suivez les instructions du fabricant lorsque vous utilisez ces produits.
· La durée de vie utile du bois traité à l’ACC peut être prolongée grâce à l’application régulière d’un enduit ou d’un scellant pouvant protéger le bois des intempéries. Un tel entretien peut aussi réduire les possibilités que les des produits chimiques toxiques présents dans le bois.
· L’utilisation de décolorants, de nettoyants pour les terrasses ou d’agents de blanchiment qui contiennent de l’hypochlorite de sodium, de l’hydroxyde de sodium, percarbonate de sodium, acide oxalique ou de l’acide citrique n’est pas recommandée puisqu’ils peuvent libérer les produits chimiques toxiques du bois traité à l’ACC.
· Utilisez des attaches résistantes à la corrosion pour réduire les dommages et la décoloration causés par l’humidité.
· Réutilisez le bois traité dans la mesure du possible.
· Ne jetez pas les restes de bois traité à l’ACC ou la sciure de bois dans les tas de compost, les copeaux de bois ou le paillis puisque les produits chimiques présents dans le produit de préservation risqueraient alors de s’introduire dans la chaîne alimentaire.
· Jetez les déchets de construction ou les matériaux mis hors service conformément à la règlementation locale. Contactez votre municipalité ou le gouvernement provincial pour savoir comment vous débarrasser du bois traité à l’ACC dans votre région. (La plupart des régions ont recours au ramassage régulier des ordures ou à l’enfouissement.)
Ne brûlez jamais du bois traité. L’arsenic et le chrome qu’il contient peuvent être portés par la fumée et se disperser dans l’environnement ou demeurer dans les cendres.
Comité directeur formé des usines de traitement et des fabricants pour le Processus des options stratégiques d’Environnement Canada
Maison | CAQ | Borate | ACC | CA | DDA